LES INDUCTIONS ADAPTÉES À LEUR STADE DE DÉVELOPPEMENT
L’induction doit permettre l’entrée dans l’état hypnotique. La durée de l’induction est variable, de quelques secondes à plusieurs minutes, voire même plusieurs heures.
Dès le début vous veillerez à votre posture (ajustement et synchronisation) à votre langage (vocabulaire adapté) au rythme et au ton de votre voix
Pour qu’il soit efficace, le modèle d’induction doit être en adéquation avec l’âge de l’enfant. Chez certains enfants, la phase d’induction n’est pas toujours nécessaire (hypnose conversationnelle).
Techniques d’induction adaptées à l’âge de l’enfant selon Olness et Kohen
Âge préverbalde 0 à 2 anshors Ericksonienne | stimulation tactile, caresses, câlinsstimulation kinesthésique : bercer, faire bouger un bras en laissant des allers/retoursstimulation auditive: la musique ou un bruit continu (ex : sèche-cheveux, aspirateur, rasoir placés loin de l’enfant)stimulation visuelle: mobiles ou autres objets pouvant changer de taille, de position, de couleur |
Âge verbalde 2 à 4 ans | souffler des bullesraconter une histoirelivres avec des personnages animésvisionneuse stéréoscopiqueactivité favoriteparler à l’enfant à travers une poupée ou un petit animal en peluche ou une marionnetteregarder une vidéo |
Âge préscolaire ou scolaire débutant4 à 6 ans | souffler l’airun endroit favorides animaux multiplesun jardin avec des fleursraconter une histoirefixer une pièce de monnaieregarder une lettre de l’alphabetlivres avec personnages animéshistoire télévisée fantasmagoriquevision stéréoscopiquevidéoboules qui se balancentdoigts qui s’abaissent |
de 7 à 11 ans | activité favoriteendroit favoriregarder les nuagesla couverture volantejeux vidéo vrais ou imaginairesmonter sur une bicyclettesouffler l’air à l’extérieurécouter de la musiques’écouter sur une cassettefixer une pièce de monnaierapprochement des mainsrigidité du bras |
Adolescence de 12 à 18 ans | endroit favori ou activité favoriteactivité sportivecatalepsie ou lévitation du brasrespirationjeux vidéo vrais ou imaginairesjeux informatiques vécus ou imaginésfixation des yeux sur la mainconduire une voitureécouter ou entendre de la musiquerapprochement des mainsjeux fantasmagoriques (exemples donjon et dragon) |
Cette publication datant de 1981,voici d’autres exemple de modèles d’induction
Âge verbal (de 2 à 4 ans) : | lui narrer un conte, une histoire, une allégorielui demander de suivre un crayon ou un pendule du regardconverser avec lui à travers une peluchese servir de livres contenant un ou des personnages animéslui demander de dessinerlui demander de souffler des bulles |
Âge préscolaire ou âge scolaire débutant (de 4 à 6 ans) : | l’amener à parler de son activité préféréelui faire adopter une respiration guidéelui demander de baisser les doigtsl’aider à libérer son imagination,l’amener à parler des animaux, des arbres, des fleurs, de son lieu préféré…lui demander d’observer des mouvements continus (boules qui balancent, pendule…)lui demander de raconter une histoire (seul ou accompagné)lui faire regarder une lettre de l’alphabetlui faire fixer une pièce |
De 7 à 11 ans : | recourir à une induction pour enfant (avec des magiciens, des fées, des baguettes magiques…) en se servant de phrases simples et en utilisant un ton doux.faire appel à la technique de respiration (avec papier mouchoir ou autre)induire un état de catalepsie (bras, jambes, doigts, mains, paupières, jambes…)l’amener à parler de ce qu’il aime faire, de son endroit favori…l’inviter à rapprocher ses paumes, ses doigts, à les lever, les baisser…lui dire de se focaliser sur un objet présent dans la piècelui dire de se focaliser sur sa main, une pièce de monnaie, un point au loin…lui faire visualiser des images telles qu’un jardin, des nuages, des soucoupes volantes…lui faire écouter de la musique ou un métronome |
Adolescence (de 12 à 18 ans) : | lui dire de décrire son activité favorite ou son endroit préférélui faire visualiser des imageslui dire de se focaliser sur une pièce de monnaie, un point au loin, un doigt…induire un état de catalepsie (paupières, mains, bras, jambes, doigts)recourir à la technique de respirationlui dire de se focaliser sur un objet de la pièce (un point au plafond par exemple)lui faire écouter de la musique ou un métronomeL’inviter à rapprocher ses paumes, ses doigts, à les lever, les baisser…recourir à une induction pour adolescents (jeux de mots, questions, confusions…) en utilisant un ton énergique et des phrases adaptées. |
:
Au cours de la séance, laissez votre jeune client bouger et ouvrir les yeux librement s’il le souhaite. N’hésitez pas à lui démontrer votre approbation en le regardant faire et en lui souriant. Vous ne pouvez exiger de lui que le maintien de la position adéquate (généralement assise ou couchée).
Le plus important est d’arriver à créer les choses ensemble, depuis l’induction jusqu’au discours hypnotique. Il est indispensable de construire votre discours en vous basant sur les résultats de l’anamnèse. Vous pourrez ensuite lui demander par exemple de porter un costume de cosmonaute, de princesse, de lui suggérer de se déguiser en lapin, de visiter une belle prairie etc.
Induction pour les jeunes clients de moins de 7 ans.
Les couvertures de couleur
Maintenant que tu es bien installé (sur ce fauteuil, dans ton lit…), tu comprends que nous allons tous les deux… toi et moi, mais plus toi que moi, expérimenter de belles choses, des choses que je vais dire et que ton imagination va facilement s’imaginer. Si tu veux, tu peux ne pas m’écouter, ou tu peux m’entendre…
Au cours de cette expérience, une part de toi va se reposer tranquillement, aussi tranquillement que lorsque tu te reposes intensément… et durant cet intense sommeil… ton corps sera à la fois léger et lourd… et on peut être sûr d’une chose, tu seras très bien, bien mieux qu’à cet instant même…
Fais appel à ton imagination… de la même façon que quand tu fermes tes paupières et que tu aperçois de nombreuses couleurs, de nombreuses formes, des souvenirs, ou bien même des images qui apparaissent de façon spontanée dans tes pensées… très bien… voilà… l’expérience est facile avec toi…
À présent, fais comme si tu te trouvais dans un lieu rempli de couvertures… des couvertures de plusieurs couleurs, de plusieurs consistances, et de plusieurs dimensions… tu y retrouves également un lit. Un ami imaginaire apparaît et recouvre ton corps avec une couverture… elle est bleue. Tu perçois alors une importante quiétude… cet ami imaginaire remet une deuxième couverture sur ton corps… une grande couverture… de couleur… rouge… et ton corps se relâche davantage.
Il installe une autre couverture sur ton corps… comme c’est plaisant. Elle est verte… un vert tendre. La couverture apporte à la fois lourdeur et légèreté à ton corps… tu t’assoupis. Ton ami imaginaire te recouvre d’une autre couverture… elle est jaune… très épaisse… elle t’apporte spontanément beaucoup de chaleur… et toi tu t’assoupis profondément. À présent… doucement… tu perçois l’intensité de cette expérience qui t’incite à écouter, sans doute, cette histoire que je vais te raconter., Je te raconte une histoire… une histoire pour un soir… une pour ce soir et tous les autres soirs.
Induction enfant 5 à 7 ans.
La fée…
Je suis une fée (ou magicien) et j’ai des pouvoirs magiques. J’ai le pouvoir de raconter de belles histoires qui font rêver… et ma baguette magique me donne le pouvoir d’endormir différentes parties de ton corps pour te relaxer, te détendre et te faire sentir bien…
Prends bien le temps de t’installer… ton oreiller… bientôt je vais compter jusqu’à 10 et aussitôt à 10 tu seras complètement installé pour écouter tout ce que je vais te raconter… prêt ? Prépare-toi…1…2… ..ton oreiller est bien placé 3…4… la couverture aussi…5…6…7… tu peux encore placer ton dos… tes jambes… tes bras…8 place tes bras au-dessus de la couverture en dessous comme tu préfères…9…10… Alors maintenant garde bien tes oreilles ouvertes et commence doucement à fermer tes yeux… qui deviennent de plus en plus lourds… tes yeux sont comme deux petits rideaux…on les appelle les paupières, lorsqu’ils sont lourds on les ferme simplement.
Très bien… je vais maintenant compter jusqu’à 3 et à 3, tu vas fermer tes yeux…1…2…3… ferme les yeux doucement… tu vas simplement les garder fermés pour permettre à tes yeux de te reposer… peut-être s’endormir. Je sais que tu sais, que le reste de ton corps lui est encore bien éveillé…
Nous allons ensemble l’endormir en utilisant ma baguette magique… tu vas imaginer que ma baguette magique touche une partie de ton corps… à chaque fois que ma baguette touche une partie de ton corps, cette partie va se détendre s’endormir. Au bout de ma baguette il y a une étoile… une étoile magique… peut-être commences-tu à la voir ? Une baguette avec une étoile blanche toute brillante…
Alors maintenant imagine que ma baguette touche ton bras et immédiatement tu vas le sentir s’endormir… tu ressens que ce bras devient de plus en plus lourd et qu’il s’endort de plus en plus profondément…
Et maintenant je vais endormir ta main… ma baguette touche ta main et une étincelle de lumière se dépose sur ta main et tes doigts qui se détendent…hop ! Il y a le pouce qui est mal endormi… il veut rester réveillé alors un autre petit coup de baguette magique et il s’endort maintenant… ton autre main voit sa copine endormie.
Et elle décide qu’elle veut aussi s’endormir alors nous la laissons s’endormir tranquillement…
Toi tu es encore bien éveillé… tes mains tes yeux sont endormis, mais toi tu es attentif, tu continues à te relaxer et à être de plus en plus détendu… maintenant nous pouvons endormir ton front, tes sourcils… ta bouche… tes joues… ton menton… mais les oreilles sont réveillées comme toi, elle entendent ma voix.
Maintenant ton ventre s’endort… et ma baguette magique touche tes jambes… tes cuisses… tes genoux… tes chevilles…et tous s’endorment…
Maintenant que toutes les parties de ton corps sont endormies je sais que tu m’écoutes… je vais te raconter une histoire pour que tu te sentes bien… une histoire juste pour toi… pour aller de mieux en mieux et tu continueras de te détendre
Induction par alourdissement et fatigue pour les jeunes clients de 5 à 13 ans
A présent, ton corps te semble lourd… progressivement lourd. Tes pieds avant tout. Tes pieds te semblent de plus en plus lourds… chargés… très chargés. Un peu comme si, un peu comme s’ils étaient… entraînés par le sol… qui se trouve sous ton corps. Tu le perçois. C’est la même chose que quand tu dors… quand tu dors paisiblement… facilement et paisiblement. Tes pieds s’assoupissent, et ensuite tes jambes s’assoupissent lentement. Tu es bien… tu as envie de laisser tes jambes s’endormir. Tu viens de constater quelque chose dans ta tête… comme si tes jambes bougeaient un peu à gauche, à droite… ressemblant à un très doux balancement. À présent, tes jambes sont lourdes et pesantes, elles dorment…
Puis, ton dos est également lourd… il est lourd… très chargé, comme si… comme s’il était entraîné par le sol qui se situe sous ton corps. Tu le perçois… c’est la même chose que quand tu t’endors, quand tu t’endors intensément… facilement et intensément. Ton dos s’assoupit… et les muscles de tes pieds jusqu’à ton dos s’assoupissent lentement. Tu es bien… tu souhaites que ton dos s’assoupisse. Tu viens de constater quelque chose dans ta tête… comme si… comme si tu bougeais tout doucement… vers le haut… vers le bas, en réalisant un mouvement spontané, ressemblant au mouvement de ton ventre… vers le bas, vers le haut… à présent ton dos est lourd, il est très lourd, il s’assoupit… comme tes jambes.
Maintenant, tes bras sont de plus en plus lourds… pesants, chargés… très chargés. Un peu comme si… un peu comme s’ils étaient… entraînés par le sol… qui se trouve sous ton corps. C’est la même chose que quand tu dors… quand tu dors paisiblement… facilement et paisiblement. Tes bras s’assoupissent, et tes doigts s’assoupissent lentement, un par un. Tu te sens très bien. Et tu souhaites que tes bras, tes mains et tes doigts… s’assoupissent. Tu viens de constater quelque chose dans ta tête… comme si… comme si tes doigts remuaient, l’auriculaire, le pouce. C’est comme s’ils remuaient. À présent, tes bras, tes mains, tes doigts, ton dos et tes jambes sont lourds, pesants… ils s’assoupissent.
Et lentement… ta tête te semble progressivement lourde… pesante… très pesante, comme si… comme si elle était entraînée par le sol qui se situe sous toi. C’est la même chose que quand tu dors… quand tu dors paisiblement… facilement et paisiblement. Ta tête s’assoupit avec tout ce qui s’y trouve. Et à leur tour, tes pensées s’assoupissent elles aussi très lentement. Tu es bien. Tu as envie que tout ton corps s’assoupisse. Tu viens de constater quelque chose dans ta tête… comme si tu t’assoupissais. En fait, tu perçois cela car… car tu dors déjà un peu… n’est-ce pas ?
Et sans doute as-tu l’impression que tes yeux deviennent eux aussi très lourds… des yeux pesants, lourds… lourds, pesants. Tes yeux deviennent eux aussi lourds, pesants… la même chose que quand tu te réveilles la nuit et que tu veux te rendormir… alors à cet instant c’est l’unique chose dont tu as envie… dormir… et quand tu as l’occasion de t’endormir à nouveau… tu perçois encore une fois la sensation plaisante de pesanteur… de lourdeur… Ensuite tu éprouves cette sensation permanente que tu te glisses… tu glisses sereinement, dans un sommeil paisible.
Induction par la fixation d’un point pour les jeunes clients de 7 à 13 ans
Respire profondément. Inspire… expire… lentement et calmement.
Considère un point sur le plafond, juste au-dessus de toi. Examine ce point. Concentre-toi sur ce point. Tu te focalises totalement sur ce point… qui est là, devant toi… et qui occupe ton esprit totalement et irrésistiblement. Détache-toi du monde pour n’être occupé que par ce point. Détache-toi des bruits extérieurs… des images externes… afin de ne demeurer en contact visuel qu’avec ce point… tes yeux deviennent lourds… ils sont de plus en plus lourds…
Tes paupières sont de plus en plus épuisées… tu n’arrêtes pas de regarder le point, le point qui domine l’intégralité de ton champ visuel. La lourdeur de tes yeux devient très plaisante… la fatigue de tes paupières est à son maximum… tes yeux sont très pesants…
Dans peu de temps, je t’inviterai à fermer les paupières, et tu seras capable de te rappeler précisément ce point… tes paupières pesantes se ferment, à cet instant.
À présent que tes paupières sont fermées, tu es bien, tu es reposé(e)… mais le point que tu examinais est toujours présent dans ton esprit… tu ne cesses de le voir dans ta tête… tu aimerais passer à autre chose mais tu n’arrête pas de penser au point… rien qu’au point. Le noir total entoure ce point… il est tellement minime qu’il t’est difficile de le discerner. Tu tentes de l’apercevoir et tu n’aperçois que lui…
Je vais compter jusqu’à deux, et tu ouvres tes paupières. Un… deux… ouvre tes paupières… tu observes le point. Ton esprit est épuisé… une impression d’épuisement intense saisit ta tête… tu n’arrives plus à te focaliser sur le point. Alors au chiffre trois, tu refermes les paupières… un… deux… trois…
Tu as les paupières closes et tu n’arrêtes pas d’examiner le point sur ton écran intérieur… l’écran de ton esprit. Le point est remplacé par le noir… tu lâches prise… tu autorises le noir à prendre place. Tout est noir, tu es épuisé(e). Avoir en tête plusieurs choses à la fois devient plus difficile… avoir en tête ce moment présent est plus facile… le noir est désormais une couleur plaisante, une couleur endormante.
Méthode d’introduction pour les jeunes clients de 10 à 13 ans.
L’introduction s’établit en quatre étapes : la fatigue oculaire, le fractionnement, l’amnésie et l’approfondissement. Vous pouvez intervertir ou modifier les étapes afin de réaliser un ajustement aux besoins de l’enfant.
D’abord, détends-toi, mets-toi à l’aise. Pour l’instant, laisse tes yeux s’ouvrir… choisi une position dans laquelle tu te sens bien, les épaules décontractées, et le corps parfaitement détendu.
Respire profondément, puis expire une nouvelle fois… à présent, inspire… garde ta respiration, puis expire… encore une fois. Focalise-toi sur le son de ma voix… rien que ma voix…
Relâche-toi… totalement et profondément… tes yeux et les petits muscles autour de tes yeux se détendent parfaitement… ils sont de plus en plus flasques. Et tandis que tu te relâches, relâche intensément et pleinement tes yeux. Puis, joue à essayer de déplacer tes yeux en arrière de ta tête… déplace-les vers l’arrière… de la même façon que si tu tentais d’apercevoir quelque chose derrière ta tête…
À présent, respire profondément… remplis intégralement tes poumons, et n’arrête pas de regarder au-dessus de toi… et derrière ta tête…
J’aimerais maintenant que tu laisses tes yeux s’alourdir… autorise-les à se fermer. Ferme tes yeux… ensuite respire profondément. Visualise que plus tu les gardes fermés, plus tes yeux sont assez pesants pour qu’ils décident de ne plus s’ouvrir même lorsque tu le souhaites…
À présent, focalise une fois de plus sur tes yeux… bien que tes yeux soient déjà parfaitement clos, imagine qu’ils se collent… ils sont alors toujours plus pesants et toujours plus épuisés, encore plus relâchés qu’il y a quelques instants…
À présent, détend tes yeux jusqu’à ce qu’ils ne donnent plus de réponses à tes demandes… de la même façon que si une panne de courant survenait et altérait le mécanisme pour ouvrir et fermer tes yeux. Tu constates que, comme il n’y a plus de courant, tes yeux restent clos… collés… unis… bien fermés…
Tes yeux, eux sont de plus en plus épuisés, mous… ils n’ont plus envie de s’ouvrir, et toi… toi non plus tu n’as plus envie de les faire ouvrir…
Tente de bouger tes paupières même si tu ne veux pas le faire… tente de le faire encore une fois. Et à présent, j’aimerais que tu cesses de tenter de les ouvrir…
En fait, tes yeux paraissent unis mais ils ne le sont pas vraiment… si tu as en tête qu’ils sont unis, c’est bien, cela veut dire que tu es parfaitement décontracté(e), reposé(e), tranquille… et alors, tu es de plus en plus hypnotisé(e).
Envoie un flux de relâchement vers l’élément en toi qui tente encore de faire un effort… ensuite utilise le flux de relâchement pour te relâcher complètement… de la tête aux pieds. Autorise tous les muscles de ton corps à se relâcher complètement. Tu as l’impression que ton corps glisse peu à peu là où tu es bien installé(e).
C’est le moment idéal pour te guider à te relâcher encore plus intensément. Nous allons faire comme ceci : écoute, et tu ne fais rien d’autres… c’est la méthode du paresseux. À cet instant là, tu as totalement l’autorisation d’être paresseux(se)… mais paresseux(se) de la meilleure façon…
Dans peu de temps je vais compter. Un, deux, trois… dès que j’aurais prononcé trois, j’aimerais que tu ouvres tes paupières durant une seconde. Ensuite, je réaliserai un mouvement en même temps que je prononcerai le mot « dors ». Après que j’aurais prononcé le mot « dors » j’aimerais que tu fermes tes yeux et qu’ils parviennent une nouvelle fois au point de confort qu’ils ont réussi à atteindre dans l’hypnose… mais encore plus intensément que la première fois, encore plus facilement et intensément…
À présent… un, deux, trois. Ouvre tes yeux. Est-ce-que tu es prêt ? À présent, dors… relâche-toi… tu parviens maintenant à un degré de relâchement plus profond qu’avant, deux fois plus profond… voilà…
Encore une fois… un, deux, trois. Ouvre tes yeux. Est-ce-que tu es prêt ? À présent, dors. Relâche-toi… tu parviens maintenant à un degré de relâchement dix fois plus profond qu’avant… voilà…
Encore une fois… un, deux, trois… Ouvre tes yeux… Est-ce-que tu es prêt ? À présent, dors pour glisser dans sommeil profond…
Relâche-toi davantage… accède à un degré de relâchement encore plus intense que jamais… bien plus intense… voilà.
Maintenant, ton corps est décontracté, tranquille, totalement apaisé. Il est maintenant nécessaire de relâcher ton esprit… je vais alors te guider à relâcher ton esprit…
Autorise ton esprit à écouter ma voix. Dans peu de temps, tu vas débuter un décompte en partant de 100. J’aimerais que tu le fasses en parlant fort… et que tu aperçois chaque nombre en face de toi, et j’aimerais que tu prononces les mots « plus intense » après chaque nombre…
À chaque fois que tu vas prononcer « plus intense », tu pourras multiplier le degré de détente de ton esprit par deux… surtout la partie de ton esprit qui réalise le décompte…
Chaque nombre que tu prononceras va permettre de détendre ton esprit, le décontracter et l’apaiser. Quand tu parviendras au chiffre 95 ou 96, tu sentiras que ton esprit est parfaitement apaisé… pleinement apaisé, que rien ni personne ne pourra te perturber. Même lorsque tu seras à la recherche de ces nombres, ils ne seront plus… ne seront plus dans ton esprit, comme supprimés…
Tu es bien, calme, apaisé(e)… tu peux débuter le décompte à présent, et plus tu oublies les nombres, plus tu es serein(e), tu te décontractes et pénètres dans le sommeil hypnotique, à partir de cet instant… 100. Plus intense…
C’est très bien… voilà, c’est absolument ça… 99… plus intense…
98… plus intense…
À présent, donne à ton corps et ton esprit l’autorisation de tout lâcher, et de faire tout disparaître…
Relâche-toi encore plus intensément… tandis que tu réalises l’effort de tenter de percevoir les chiffres oubliés, tu constates que tu as réussi. Tu ne les perçois plus, ils ne sont plus du tout dans ton esprit… n’est ce pas ? Alors, dors…
Glisse dans ce sommeil particulier… ce sommeil qui est hypnotique et intense.
À présent, je vais décompter de dix à un, et tu vas accéder à un degré de relâchement encore plus intense… tu vas te détendre… aller encore mieux… encore et encore plus intensément… plus intensément.
Dix… neuf… huit… sept… six… cinq… quatre… trois… deux… un.
Adolescent
Tu es bien installé dans un endroit dans lequel tu as pris la décision de te reposer… de te relaxer… complètement, totalement. Tu as choisi de prendre ce temps… ce temps d’écoute pour te reposer un moment… dans un sommeil hypnotique… un moment juste pour toi… pour te détendre, te reposer.
Laisse juste les muscles de ton corps se détendre… muscle par muscle… en commençant par ceux qui en ont le plus besoin… peut-être ton cou… peut-être ton dos… peu importe… ils se détendent pendant que je continue de parler… parfois tu vas entendre ma voix peut-être de près et parfois peut-être de très très loin… peut-être toutes mes paroles ou peut-être rien du tout… seulement un silence… silence à l’intérieur de toi… un silence qui produit complètement le son et le bruit du silence… mais il y aura toujours partie de toi qui entendra ma voix… cette partie qui peut prendre plaisir à s’endormir au son du silence.
Tu vas accepter de ressentir ce sommeil hypnotique… paisible pendant que tu te fais hypnotiser… un sommeil agréable… particulier… confortable… avec peut-être le silence des sons des mots que je te dis… agréablement silencieux.
Alors n’essaie pas de tenter de t’accrocher à toutes mes paroles et de penser à ce que je dis… tu vas entendre mes paroles pendant que je parle… tu vas m’entendre te dire de ressentir tes bras et tes jambes s’enfoncer dans le fauteuil sur lequel tu as pris la décision de te reposer… en respirant calmement.
À chaque respiration que tu prends, tu te laisses aller encore plus profondément… tu es calme détendu… une partie de ton cerveau a déjà commencé à s’endormir pendant que tu continues de m’entendre… tu commences à ressentir tes mains et tes bras s’enfoncer… une sensation agréable qui peut s’étendre à tout ton corps… laissant une sensation de détente calme… comme si tous les noeuds de ton corps se défaisaient un à un… tranquillement… doucement.
Inutile de t’interroger… de t’inquiéter… inutile de raisonner… ou même de penser… tu es calme paisible et rien, rien ne peut te déranger… ni les bruits extérieurs… ni les sons intérieurs. Les suggestions vont circuler dans ton esprit et modifier les comportements en nouveaux comportements souhaités.
Détendu et assoupi… endormi et éveillé à la fois… tu te laisses aller encore plus paisiblement… dans ce sommeil hypnotique… profond… continue de rester calme et détendu… tu as le corps détendu… les bras détendus… les jambes détendues… tu te laisse glisser dans cet état hypnotique… de plus en plus profond… et je vais bientôt décompter de 10 à 1… tu en profiteras pour décrocher… et à chaque chiffre que tu entendras, tu iras encore plus profondément…
MÉTHODE DE STOKVIS
Prenez un morceau de carton de couleur grise. Collez deux bandes de couleur (une jaune et une bleue) au centre de ce carton. Essayez de mettre un peu de distance entre les deux bandes. Invitez le jeune client à s’installer dans la position qui le mettra le plus à l’aise, assise ou couchée. Demandez-lui de tenir le carton avec le bras gauche ou le bras droit. Puis demandez-lui de se focaliser sur la bande située entre les deux bandes que vous venez de coller. L’enfant va alors s’apercevoir que les deux bandes s’entremêlent progressivement. Dites lui que sa vision se trouble, que son bras devient de plus en plus pesant et que ses paupières se ferment doucement. Dès que l’enfant a le bras ballant, on peut dire que la transe hypnotique est entamée.