Sucer son pouce / Ronger ses ongles

Nous allons nous servir de la métaphore de l’ordinateur (une présentation adaptée et résumée vous est proposée).

N’hésitez pas à adapter votre discours hypnotique aux besoins de l’enfant (console de jeux, téléphone portable …)

À partir de 6 ans.

Bien qu’à notre époque, la plupart des enfants savent manipuler un ordinateur, assurez-vous que c’est bien le cas pour votre jeune client. Sinon vous pouvez parler d’un « cerveau super-puissant » ou vous servir de la technique ci-après.

Réalisez une induction hypnotique, et poursuivez :

« Voilà, tu as à l’intérieur de toi plein de trucs qui marchent tout seuls sans que tu fasses quoi que ce soit. Bon, tout seuls… pas exactement tout seuls : tu renfermes un genre de super-ordinateur en toi, ton cerveau qui régit tout ! Mais la plupart des gens n’utilisent pas toutes les potentialités de leur super-ordinateur… et il y a certains qui pensaient qu’ils n’utilisaient même jamais leur ordinateur… c’est triste… c’est sans doute puisqu’ils ne savent pas qu’ils ont la possibilité de le faire ? Sans doute qu’ils pensent que c’est ainsi… cela marche tout seul et personne ne peut changer ça… tu sais que (aaah, bailler bruyamment) si je baille… eh bien… (Patientez quelques instants, parce qu’il est fort probable que l’enfant bâille à votre suite) Toi aussi, tu bailles… et cela sans faire exprès… c’est tout simplement ton ordinateur personnel, qui copie sur moi… ça fonctionne tout seul… amusant, non ? C’est pareil que quand tu te balades avec ta maman ou une personne que tu aimes bien : tu ne réfléchis pas à poser un pied devant l’autre, ça marche automatiquement, alors que si tu observes bien, toi et ta maman, vous avancez au même rythme, les deux ensemble. C’est toujours le fait de ton super-ordinateur… et plein plein d’autres trucs encore… et à chaque fois, il est là pour t’accompagner et tout va pour le mieux : tu n’as pas à penser à respirer pour respirer… tu n’as pas à savoir comment faire pour respirer mais tu respires… Tu n’as pas à savoir comment faire introduire les trucs que tu manges dans ton corps et ça se fait automatiquement… tu n’as pas à savoir comment tu grandis… et tu grandis.

Voilà, il existe tout de même quelque chose que ton super-ordinateur fait tout seul, sans que tu en fasses la demande, mais qui te dérange, car (reprendre ce que l’enfant a dit en anamnèse : ça l’embête d’être pris pour un bébé, pour le pouce, ou de se faire disputer, pour les ongles, etc.) … et tu voudrais vraiment que ça cesse… Mais c’est pareil que quand tu baillais avec moi, il y a quelques instants : ça ne sert à rien… c’est simplement parce que je l’ai fait que ça s’est produit la même chose en toi, mais ce n’est même pas le moment de dormir… et tu es loin d’être épuisé (l’enfant fait non)… bien… donc, on ne sait pas à quel moment ton super-ordinateur a compris que sucer ton pouce (ou se ronger les ongles), c’était bien…
(Si l’enfant a un chat ou un chien) est-ce-que tu as déjà aperçu ton chat se ronger les ongles ? (ou porter une griffe dans la bouche)…

Bon, c’est très bien que de ton côté, tu as compris que l’ordinateur faisait n’importe quoi… il ne le fait pas volontairement, bien entendu. C’est une machine. Comment il pourrait savoir ? C’est pareil qu’une mamie qui presse sur toutes les touches de son clavier d’ordinateur et qui affirme après que c’est l’ordi qui fait n’importe quoi ! Pfff… Toi, tu as déjà utilisé un ordinateur ? (L’enfant fait oui) Impeccable ! Tu pourras donc aller sur ton ordinateur et modifier ce programme… car un ordinateur, ça ne peut pas agir tout seul… ce n’est qu’une machine… c’est à toi de lui dire ce qu’il doit faire.

Bon, qu’est-ce qu’on a en ce moment ?Ah ok… (évoquer les problèmes de l’enfant, ongles rongés ou pouce sucé) très bien, je pense que ce n’est pas grand-chose… qu’en penses-tu ? (Considérer les remarques de l’enfant pour la suite). D’accord… alors, tu souhaiterais quoi, toi, comme programme, à la place de (se ronger les ongles/ sucer ton pouce) ? Par exemple, tu peux dire à ton super-ordinateur de mettre ton pouce dans ta main quand tu regarderas ton dessin animé préféré ou quand tu te prépareras pour dormir, le soir. (Ajustez ce passage au mode de vie de l’enfant, à l’aide des informations que vous avez pu recueillir durant l’anamnèse).

Et voilà ce qui est bien avec un ordinateur, c’est que tu ne seras pas obligé d’y réfléchir, cela arrivera automatiquement… heureusement ! S’il était nécessaire de vérifier soi-même que l’ordinateur ne contient pas de virus, par exemple : quel désordre ! Mais un antivirus qui surveille, ça existe… avec les programmes adaptés, ton super-ordinateur se charge de tout. De ce fait, tu peux lui demander d’enseigner à tes mains de ne plus se mettre dans ta bouche lorsque tu es devant la télé, lorsque tu es distrait ou lorsque tu es installé dans ton lit (ou autre, à personnaliser suivant l’enfant) … tu souhaites que je te montre ? (Attendre que l’enfant dise oui) Génial ! À présent ; répète ce que je dis. Tu vas parler super fort à ton super-ordinateur comme ceci : Ordinateur, toi qui commandes tous les trucs en moi, retiens mes doigts pour qu’ils ne se mettent pas dans ma bouche lorsque je manque d’attention ou lorsque je m’embête… allez, parle à haute voix. (Laisser l’enfant s’exprimer). C’est très très bien, super ! Allez, on ne s’arrête pas : Ordinateur, toi qui arrange tout à l’intérieur de moi, aide ma main à agripper mon ninin afin de protéger mon pouce que ma bouche veut tout le temps sucer… défends-le de venir jusqu’à la bouche ! (Former les ordres de l’enfant en fonction de sa situation et ses envies) Allez, demande-lui… génial ! Impeccable ! Et tu le vois faire ? Ça fonctionne ?

Projette-toi ce soir à la maison… (ou pour le cas « se ronger les ongles » : dans la journée, en classe, en train de regarder un dessin animé, etc. ajuster à la situation de l’enfant). Tu t’endors doucement et fais comme si de rien n’était… mais tu surveilles… afin de savoir si ton programme marche toujours… allez, imagine que tu es installé dans ton lit. Et ensuite ? Ta bouche a envie de prendre ton pouce, pareille qu’une grenouille suceuse qui veut manger une mouche ?  Ou elle est tranquille et tu peux te coucher paisiblement que fais-tu ? (Observer l’enfant simuler son coucher) Aaaah, tu bouges la tête de droite à gauche… tu te sens bien comme ça ? Tu sais, je connaissais également un enfant qui faisait la même chose… il est désormais grand et fort (ou belle et intelligente, etc.) Il a fini de prendre son pouce comme un bébé !

Tu peux même l’apercevoir de loin, pareil comme dans un film ou un rêve. Et ce sera toi plus tard… sans doute que ce sera dans pas longtemps ? Eh bien, tu parais vraiment grand ! (Ou tu as de magnifiques mains ou de solides mains, parfaitement robustes, avec des ongles en bonne santé pour faire plein de choses)… tu te sens comment ? (Attendre que l’enfant se décrive) … très bien !! Tu te sens heureux ? (Oui) Et qu’est-ce que cela te fait d’être ainsi ? (Se servir de « être » qui est relatif à, plutôt que « voir » qui maintient au loin) Tu ressens de la fierté ? C’est génial, je suis heureux pour toi, je te félicite ! »

Conclure la séance d’hypnose.

OU

Après l’induction de votre choix :

Je ne crois pas que tu aimes vraiment ces ongles courts que tu as, et tu les as rangé depuis l’âge (indiquer l’âge) et je suis désolé pour toi … et que tires tu de ce minuscule petit morceau d’ongle ? de la frustration… mais à partir de maintenant tu ne voudras plus gâcher tes mains… et elles vont devenir beaucoup plus jolies, tu vas arrêter de les ronger, de les gâcher… tu vas être capable d’arrêter tout à fait de les ronger, alors ils vont rapidement repousser. Et tu vas être de plus en plus calme de plus en plus relaxé chaque jour, tes doigts deviennent de plus en plus forts et stables. Si à un moment tu commences à les ronger, sans t’en rendre compte, tu vas être capable de t’arrêter aussitôt… avant d’avoir fait le moindre dégât ! Tes ongles vont pousser tu vas arrêter de les ronger… tu vas être fier de tes mains. Si jamais tu commences à te ronger les ongles… au moment où tu mettras les doigts à la bouche… tu vas t’en rendre compte… tu vas sentir un goût déplaisant dans ta bouche… et tu seras capable de stopper. Et je te laisse toi-même t’imaginer dans quelques semaines où tu vas avoir le blanc au bout de tes ongles. Ils vont pousser et tu pourras te sentir bien fier d’avoir réussi arrêter définitivement de les ronger.

compléter avec l’écran de cinéma (changement de comportement ) si nécessaire 

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Vous pouvez utiliser ces protocoles pour les ongles, et sucer le pouce

Notes aux parents

Il est commun à tout apprentissage que des petites rechutes surviennent dans les premiers temps. Si c’est le cas pour votre enfant, ne lui faites aucune remarque désobligeante. Au contraire, vous devez être positif. Dites-lui que c’est tout à fait normal, que son corps est en train d’assimiler et que chaque personne assimile à son rythme. Et, afin de favoriser la confiance en soi de votre enfant, n’hésitez pas à le féliciter régulièrement.

Passés les six ou huit ans, il sera nécessaire d’accorder plus d’autonomie à votre enfant. Évitez autant que possible d’intervenir afin de lui faire ressentir que la réussite vienne de lui. En effet, de nombreux enfants ne cheminent pas dans la bonne voie car ils craignent que leurs parents ne se décernent leur mérite « Tu vois, on t’avait dit ». Surveillez le le plus discrètement possible et n’intervenez (positivement) que s’il le souhaite.