Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines. Parfois, il s’agit de problèmes d’endormissement, d’autres fois de terreur nocturnes, de cauchemars, etc.

Pour accompagner votre patient, vous devez comprendre l’origine de ces troubles.

Protocole pour aider à l’endormissement

Induction de votre choix

Ce soir… comme tous les autres soirs… tu décides de te sentir… mieux… de te sentir bien… peut-être mieux que bien… prend ce temps pour t’endormir… pour t’endormir facilement… agréablement… rapidement… 

Tu décides que ton corps va s’endormir en premier… que ta tête va s’endormir en dernier.

Écoute les étapes de ce sommeil… amuse-toi à faire ce rituel… un peu magique… rituel que tu fais à ta façon… pour transformer ton inconfort en confort… pour mieux dormir… mieux rêver… et au matin te réveiller en forme… prends soin de faire ce rituel… à la fin de chaque journée… quand tu es dans ton lit… te faire plaisir et t’apaiser. 

Commence ce rituel par te coucher sur le dos… puis ferme les yeux… imagine les couleurs : du blanc… du rouge… dis-moi… et toutes les couleurs que tu vois.

Amuse-toi à ressentir ton corps… il est à la fois lourd et léger… ta tête s’enfonce sur l’oreiller comme ton dos sur le matelas. Tu peux même laisser tes bras s’enfoncer… relève les… et laisse-les s’enfoncer… puis les jambes… tu peux légèrement les lever de nouveau et les laisser s’enfoncer. Tes épaules… tes mains tu te reposes dans ce lit… tu as réussi cette première étape de sommeil.

Pour la deuxième étape… écoute la musique que tu peux dans ta tête… écoute ma voix… elle est là… elle est entrée par une oreille… et ressort de l’autre… et pendant que tu continues d’écouter ma voix ramasse tout ce qui t’empêche de continuer d’être bien… écoute un autre son… celui de ta respiration… et en même temps le silence qui est en toi… un silence magique. Mais concentre-toi… tu peux entendre un autre son… celui du battement de ton cœur… ta respiration est calme… ton cœur bat lentement… tout est calme… ton corps ton cœur des pieds jusqu’à ta tête. Ton corps est de plus en plus lourd de sommeil… tes bras sont lourds… pesants… de plus en plus lourds de sommeil… tes jambes sont de plus en plus lourdes… pesantes… très très lourdes… cette sensation de lourdeur se transforme une sensation de chaleur. Une chaleur dans le lit qui s’installe… une chaleur apaisante… bien au chaud dans ce lit… mais tu ressens le frais… ton corps est lourd de sommeil… calme. Tu peux imaginer la couleur que tu préfères… laisse-la apparaitre… imagine… pense à des objets… des animaux… l’animal de ton choix… ou même un poisson… qui balance ses nageoires… s’arrête pour se concentrer… bien se concentrer.

Pour t’endormir… vois ce poisson… tu peux voir tout ce que tu veux… tout ce qui t’apporte du bien-être… tu te concentres… chaque fois que tu en auras besoin.

Et pour terminer, concentre-toi sur ta respiration… respire … calmement… comme ça… des rêves agréables… au sommeil confortable.

Vous devez enregistrer cette séance et la confier à votre patient (auto-hypnose).