Comment financer ma formation en hypnose ?

 

L’hypnose est un outil de communication utilisé par l’hypnothérapeute pour s’adresser à l’inconscient afin de réaliser les changements de comportements souhaités. Cette pratique ne découle ni de la magie ni du don. N’importe qui peut donc se former à l’hypnose. Il suffit tout simplement d’apprendre les techniques d’hypnose par le biais d’une session de formation en hypnose dans un centre spécialisé. Aujourd’hui, vous pouvez financer votre cursus de formation grâce à de nombreux dispositifs.

A qui s’adresse la formation en hypnose ?

Aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent exercer le métier de praticien en hypnose ou qui envisagent d’ouvrir un cabinet d’hypnothérapeute. Ici, la personne en question devra poursuivre une formation complète en hypnose ericksonienne, sanctionnée par un certificat de praticien en hypnose ericksonienne. L’équipe d’expérience de ATBF (Académie des Thérapies Brèves Française), dont un Maître praticien en hypnose, forme la personne sur la base de deux modules obligatoires pour obtenir une double certification de technicien et de praticien en hypnose ericksonienne. A la fin de la session, la personne pourra maîtriser les techniques de prise en charge des séances d’hypnose en toute autonomie. Les techniques d’hypnose acquises durant la formation pourront être utilisées en complément de sa pratique quotidienne.


Aux professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement tels que les psychologues, ou les coachs de vie qui souhaitent améliorer leur communication thérapeutique. Grâce à des cours en ligne et des cours en présentiel, ces professionnels pourront se former au langage thérapeutique et au PNL afin de communiquer de manière inspirante, et établir une véritable relation de confiance avec leurs patients. Le professionnel de santé fait également appel à l’hypnose pour accompagner ses patients tout au long du parcours de soins grâce aux cursus de formations en hypnose médicale et en DPC hypnose. Notons que la formation DPC hypnose permet de pratiquer l’hypnoanalgésie.  

Les formations en hypnose sont-elles reconnues par l’Etat ?

Afin d’être éligible à un financement CPF, anciennement DIF, et bénéficier d’une prise en charge par les organismes de financement tels que FONGECIF ou FIF PL, l’organisme de formation doit être enregistré auprès de la DRTEFP. De plus, la formation délivrée doit être inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

 

A ce jour, les cursus de formations en hypnothérapie, en EMDR ne sont pas reconnus par l’Etat français. Le métier d’hypnothérapeute n’étant pas réglementé, une prise en charge des formations en hypnothérapie par le CPF ou la FIPL s’avère compliquée. Seul le diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale est reconnu par l’Etat. Réservé aux professionnels de santé, la formation en hypnose médicale et en DPC hypnose permet la pratique de l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales