Est-ce que l’hypnose fonctionne sur les enfants ?

L’hypnothérapie intervient dans les problèmes de la vie quotidienne de l’enfant grâce à des techniques d’hypnose spécifiques. Pour les parents, c’est une technique à envisager pour accompagner leur enfant dans leur évolution. Réalisées en cabinet, les séances d’hypnose permettent d’amener le jeune patient vers un état de conscience modifiée afin de le libérer de nombreux troubles.

Les enfants sont-ils facilement hypnotisables ?

Oui ! L’ imaginaire riche des enfants permet au thérapeute d’obtenir des résultats plus rapidement. Comme ils n’ont aucun préjugé sur cette thérapie, contrairement à l’adulte, les enfants et adolescents se laissent entraîner aisément dans l’état de conscience modifiée durant la séance d’hypnose. La consultation hypnotique n’est nullement associée à une pratique thérapeutique dans leur esprit. Le thérapeute n’a pas besoin de protocoles formels pour s’adresser à leur inconscient. Le travail en hypnose réalisé par l’hypnothérapeute consiste tout simplement à rentrer dans leur monde au travers d’une histoire ou d’ exercices pour accéder aux ressources de leur inconscient. De plus, la forme ludique des séances d’hypnose permet de développer l’imaginaire du jeune patient.

Si les parents résistent tant bien que mal à se détacher de la réalité, les enfants et adolescents, eux, sont plus réceptifs à l’hypnose. Grâce à leur imagination débordante, les résultats arrivent plus rapidement.

Quelles sont les possibilités offertes par l’hypnose ?

L’hypnothérapie intervient dans une multitude de situations impliquant le bien-être de l’enfant, de l’adolescent et du parent. Du soulagement de la douleur à la prise en charge des troubles chroniques et de l’anxiété, l’hypnothérapeute utilise cette pratique, seule ou en complément d’un traitement thérapeutique. Le travail en hypnose a montré son efficacité dans la prise en charge des problèmes suivants :

 

  • Douleur aiguë ou douleur chronique

  • Peur nocturne et stress

  • Enurésie ou pipi au lit.

  • Hyperactivité, problème de concentration et problème d’apprentissage

  • Timidité, manque de confiance en soi

  • Troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, …).

  • Peurs, phobies diverses, anxiété.

 

A chaque séance, le parent est invité à rester en salle d’attente ou à quitter le cabinet selon sa préférence. Cette pratique permet à l’enfant et l’adolescent de se montrer tel qu’il est, en tant qu’être à part entière.

 

A partir de quel âge peut-on pratiquer l’hypnose chez un tout-petit ?

Les techniques d’hypnothérapie utilisées durant la séance diffèrent selon l’âge de l’enfant. Il est essentiel d’adapter la technique de l’hypnothérapeute aux caractéristiques de chaque âge. Une pratique adaptée est essentielle pour établir une relation de confiance avec le jeune patient et le conduire facilement vers l’état de modification de conscience. La créativité du thérapeute est donc nécessaire pour garantir la réussite de la thérapie. Un premier entretien va être réalisé au préalable d’une première séance d’hypnose afin d’appréhender le patient dans toute sa globalité.

Le bébé ou l’enfant de moins de 3 ans a une attention limitée, la thérapie implique l’usage de techniques de distraction appropriées comme le bercement ou la chaleur par exemple. Vers 3 ans, l’imaginaire de l’enfant commence à se développer. La technique consiste à recourir au dessin, à l’histoire, et aux exercices corporels. Après 6 ans, l’enfant est capable d’imaginer mais aussi d’élaborer. Il devient alors très actif dans les exercices proposés.