L’hypnose médicale utilise les principes de l’hypnose Ericksonienne à des fins sédatives, antalgiques et psychothérapeutiques. Dédiée spécifiquement aux professionnels de santé, elle permet d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles, les métaphores hypnotiques et les techniques d’hypnose Ericksonienne tout au long du parcours de soins.
Qu’est-ce-qu’une formation à l’ hypnose médicale ?
La formation à l’hypnose médicale permet aux professionnels de santé de maîtriser et d’intégrer l’usage de l’hypnose à visée médicale dans leur champ de compétence. Elle leur fournit les techniques de communication adaptées et pertinentes, bases de l’hypnose thérapeutique, qui permettent d’établir une relation de confiance entre le praticien et le patient. Ce type de formation donne une large place aux exercices pratiques afin d’aider le praticien à intégrer au mieux les apprentissages à sa pratique professionnelle.
Après la formation, vous serez capable de prendre en charge votre patient en utilisant les différentes techniques de l’hypnose Ericksonienne. Vous serez également en mesure de maîtriser toutes les modalités de traitement de la douleur aigüe et de la douleur chronique via les fondamentaux de l’hypnose.
A qui s’adresse la formation en hypnose médicale ?
L’hypnose est utilisée dans la sphère des soins pour soulager la douleur et soigner une pathologie. Elle prend en charge les troubles du sommeil, les troubles du comportement, la douleur aussi bien aiguë que chronique, la préparation à l’accouchement… En bref, lorsqu’elle est à visée médicale, l’hypnose s’adresse essentiellement aux professionnels de santé, aux corps soignant et paramédical et aux praticiens de la relation d’aide : des chirurgiens dentistes aux psychologues à la sage-femme et la psychologue clinicienne.
Comment bénéficier d’une formation en hypnose Ericksonienne certifiante ?
L’Académie des Thérapies Brèves Française (ATBF) fournit une formation en hypnose Ericksonienne alliant cours théoriques et exercices pratiques pour aider les professionnels de santé à comprendre le phénomène hypnotique et ses modalités d’application. Experts en thérapies brèves, nos formateurs sauront fournir tous les outils nécessaires pour accompagner le futur hypnothérapeute et le praticien impliqué dans la relation d’aide dans leurs activités professionnelles. Vous avez la possibilité de poursuivre une spécialisation en hypnose médicale et obtenir un diplôme universitaire d’hypnose médicale à la suite de votre formation en hypnose ericksonienne au sein de ATBF.