Pourquoi l’hypnose ericksonienne ?

Créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une technique utilisée en psychothérapie pour accompagner les personnes souffrant de problèmes de sommeil, de confiance, et de troubles anxieux. Permettant d’atteindre un état de conscience modifié ou état de transe, cette forme d’hypnose place le patient au cœur de sa propre guérison.

Les principes de l’hypnose Ericksonienne

Une démarche respectueuse de la personne

Grâce à l’hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapeute utilise un langage au ton maniéré, s’appuyant sur des suggestions indirectes, aux antipodes de l’hypnose classique. Très à l’écoute, le praticien adapte ses techniques d’élocution à la personne qu’il reçoit. Le patient est conscient, il a le contrôle sur sa vie. L’objectif du thérapeute est de laisser la personne accéder à ses propres ressources afin d’implémenter les changements souhaités au niveau de l’inconscient. Contrairement à l’hypnotiseur, le thérapeute va guider le patient, parfaitement conscient, à s’affranchir de ses traumatismes et comportements négatifs.

Le patient est acteur de sa propre guérison

La personne est dans un état de conscience modifié durant toute la séance d’hypnose Ericksonienne. L’hypnose thérapeutique permet d’accéder à l’inconscient, réservoir des ressources inconscientes, pour ancrer les changements de comportement en profondeur. La personne est libre de sortir de cet état de conscience modifiée ou transe hypnotique, dès lors qu’elle se sent mal à l’aise.

Une discipline faisant partie des thérapies brèves

L’hypnose Ericksonienne est l’une des techniques les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Cette thérapie brève a pour objectif de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui de l’inconscience. Elle est utilisée par l’hypnothérapeute pour mobiliser toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme. Le développement du langage hypnotique permet d’agir en profondeur, pour un résultat durable et rapide.

Les champs d’application de l’hypnose Ericksonienne

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique sont multiples. Cette pratique apporte des solutions intéressantes dans des situations telles que la gestion des émotions et le retour à la santé du corps et de l’esprit.

 

Le travail en hypnose permet aux hypnothérapeutes d’intervenir au niveau physique pour des problèmes liés à la douleur du corps et aux troubles du sommeil. Au niveau du comportement, l’hypnose ericksonienne aide à se libérer des addictions, de l’anxiété, du manque de confiance en soi et des phobies.

 

Les séances d’hypnose sont prises en charge en cabinet par un praticien en hypnose, un professionnel de santé ou de la relation d’aide ayant reçu une formation en hypnose. Créée par Milton Erickson, cette technique permet à l’hypnothérapeute de réaliser un travail d’accompagnement pour le bien-être du corps et de l’esprit. La prise en charge peut également être réalisée de façon autonome grâce à l’autohypnose, une pratique accessible à tout le monde.

Même si l’on observe que l’hypnose ericksonienne peut avoir un impact fort sur le retour à la santé des malades, cette pratique ne soigne pas. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté. L’hypnose humaniste et la nouvelle hypnose, deux formes d’hypnose qui découlent de la thérapie ericksonienne, sont également utilisées par le praticien pour réaliser le travail en hypnose.