Nos mauvaises habitudes en matière de grignotage nous mènent souvent la vie dure. Nous nous sentons coupable après avoir ingéré des calories inutiles, mais cela ne nous empêche pas de recommencer le lendemain. Car oui, le grignotage ne répond pas à la faim, mais bien à des automatismes. Agissant en profondeur, l’hypnose nous aide à nous affranchir de cette compulsion alimentaire, ce besoin irrésistible de manger.
Quelles possibilités offre l’hypnose ?
L’hypnose est une discipline de choix pour lutter contre les addictions, dont le grignotage compulsif. Elle permet de changer le comportement alimentaire afin de réduire les envies de fringales. Mais ce n’est pas tout. En intervenant au cœur du subconscient, cette méthode permet de s’attaquer à la source des problèmes. Elle aide donc à la prise en charge de plusieurs troubles alimentaires comme l’hyperphagie et les crises d’anorexie et de boulimie.
L’hypnothérapie est efficace pour deux raisons :
Contrairement aux méthodes courantes, elle ne demande pas au sujet de se priver de manger. Elle aide tout simplement à en enlever le besoin. Elle n’occasionne donc aucune frustration. En intervenant directement au niveau de l’inconscient, siège des ressources internes, les séances d’hypnose vont aider à reprendre contrôle sur les comportements alimentaires.
L’hypnose excelle dans la prise en charge des troubles liés à une mauvaise gestion des émotions. Or, il a été démontré que l’envie irrépressible de manger, notamment celle qui découle des troubles de comportements alimentaires comme la boulimie, provient justement d’une gestion inadaptée de ses émotions.
L’auto-hypnose pour arrêter les grignotages
Maîtriser l’auto-hypnose vous permet d’entrer dans un état modifié de conscience, à tout moment, en toutes circonstances. Grâce à cette pratique, vous découvrirez et développerez les potentialités naturelles et les étonnants pouvoirs du cerveau. Pratiquez-la idéalement en complément de vos séances d’hypnose en cabinet.
De la même manière qu’elle vous aide à vous libérer de l’anxiété, l’auto-hypnose prend en charge vos problèmes de grignotage. Vous avez en main l’ outil idéal pour changer durablement vos habitudes alimentaires. C’est une thérapie qui vous aide à gérer au mieux vos émotions.
ATBF vous propose une formation en auto-hypnose pour vous aider à vous libérer de vos envies permanentes de grignotage. Les cours sont dispensés par des experts en PNL et Thérapies brèves.
Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?
Recourir à un hypnothérapeute peut s’avérer nécessaire si vous n’êtes pas encore prêt pour l’auto-hypnose.
La première séance va permettre au praticien d’ identifier la problématique qui favorise le grignotage. Les séances suivantes consistent à guider le sujet vers le changement, en l’initiant à la gestion des pulsions alimentaires, des émotions, et de l’anxiété. Le thérapeute va également aider le patient à renouer avec les sensations de satiété.
Après plusieurs séances, la personne sera capable de renouer avec le plaisir de manger des aliments sains et peu caloriques, et d’éviter les grignotages compulsifs. Elle pourra également pratiquer l’auto-hypnose chez elle afin de consolider les outils acquis durant les séances d’hypnose.