Comment apprendre à s’auto-hypnotiser ?

L’hypnose induit un état de conscience modifié, un état de transe, propice à la communication avec l’inconscient. Ce sont ces moments où notre esprit est ailleurs, où nous perdons un peu le fil de nos pensées. Cette technique permet de désamorcer certains blocages de l’esprit et soulager les symptômes de nombreux troubles du corps. Maîtriser l’auto-hypnose nous permet donc de glisser à volonté dans cet état particulier du cerveau pour s’adresser à l’Inconscient et réaliser des changements profonds dans nos habitudes.

Pourquoi apprendre l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est une pratique qui peut accompagner de nombreux domaines de la vie. Réalisée en quelques minutes, cette méthode peut être sollicitée pour la majorité des problèmes d’ordre psychologique et somatique. Stress, phobies et anxiété, manque de confiance en soi, troubles du sommeil, difficulté à tourner la page… Cette technique est une porte de sortie fiable. Apprendre l’auto-hypnose permet à une personne d’acquérir les techniques nécessaires à la prise en charge autonome des problèmes de la vie quotidienne, qu’ils s’agissent de stress, de problèmes de sommeil, de timidité ou de confiance en soi.

Avant de débuter une séance d’auto-hypnose, la personne doit définir un objectif à atteindre. Un objectif qui sera précis et mesurable. Elle va ensuite glisser par elle-même dans un état de relaxation et de détente totale, en fermant généralement les yeux, grâce à l’induction hypnotique. Puis, elle s’adresse à l’inconscient afin de réaliser les changements de comportements qui conviennent. Les suggestions hypnotiques vont aider à remplacer les peurs et croyances par de nouveaux automatismes. L’effet de la thérapie se fait ressentir dès quelques séances.

Comment apprendre l’auto-hypnose ?

Comment s’initier à l’hypnose ? En cabinet, chez un hypnothérapeute

La pratique de l’hypnose sur soi est possible avec l’auto-hypnose. La réussite de cette technique nécessite néanmoins quelques pratiques. On conseille généralement aux personnes qui souhaitent se lancer seules dans cette pratique d’assister à au moins quelques séances d’hypnose en cabinet avec un praticien en hypnose ou un hypnothérapeute pour maîtriser toutes les étapes de l’hypnose. Le thérapeute pourra répondre à ses questionnements concernant chaque étape : l’induction hypnotique, la transe hypnotique, les suggestions hypnotiques, la visualisation, le réveil. Les séances d’hypnose vont permettre à la personne non seulement d’apprendre les étapes de l’hypnose mais également d’avoir un premier aperçu sur les phénomènes hypnotiques et les sensations ressenties durant la transe hypnotique.

Comment apprendre l’auto-hypnose ? En suivant une formation

En étant à la fois hypnotiseur et hypnotisé, la personne sera amenée à s’hypnotiser lui-même. Afin de vous aider à maîtriser convenablement les techniques de l’auto-hypnose, les centres de formation en hypnose et PNL, comme ATBF vous proposent des cursus de formation en auto-hypnose.

Forte de plusieurs années d’expérience, l’équipe d’ATBF vous délivre toutes les techniques pour prendre en charge les blocages qui vous empêchent de jouir du moment présent et vivre une vie épanouie.

La formation vous permet de :

  • Réaliser une induction hypnotique

  • Pénétrer dans la relaxation grâce à la respiration profonde

  • Entrer seule dans la transe hypnotique

  • Utiliser une métaphore qui vous soit propre

  • Pratiquer l’autosuggestion

  • Activer votre imagination