Comment se mettre en état d’auto-hypnose ?

On utilise la technique d’hypnose pour atteindre un état de modification de la conscience. Ayant pour objectif le bien-être du corps et de l’esprit, cette technique permet d’appréhender plusieurs problèmes de la vie quotidienne, comme l’anxiété, les phobies, le stress, le manque de confiance ou les troubles du sommeil. Pratiquer l’hypnose sur soi-même est possible grâce à l’auto-hypnose. La personne pénètre dans un état de relaxation totale qu’elle expérimente au niveau des sensations, avant d’accéder à l’inconscient, le réservoir d’expérience.

Se mettre dans une position confortable

Se positionner confortablement fait partie des étapes à ne pas négliger durant la séance d’hypnose. La pratique peut durer de nombreuses minutes selon l’effet recherché sur la personne. Fermez ensuite vos yeux et débarrassez-vous des pensées parasites qui polluent votre esprit. Pour plus d’effet, imaginez que vous êtes dans un endroit sécurisé de votre souvenir. Suivez le rythme de la voix de l’hypnothérapeute pour atteindre une sensation agréable de relaxation.

Il se peut que la relaxation ne vienne pas tout de suite, notamment au début des premières séances. Plus vous pratiquez, plus vous entrerez plus facilement dans une agréable sensation de transe hypnotique. La technique d’auto-hypnose devra être pratiquée pendant les moments où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Comment installer la transe hypnotique ?

La personne devra se mettre à la place de l’hypnotiseur et de l’hypnotisé, et pénétrer dans l’état de conscience modifié ou état hypnotique par lui-même. L’ étape de l’induction hypnotique permet de se connecter avec son moi profond et ses valeurs.

 Pour débuter cette étape, portez votre attention sur un point fixe qui se trouve légèrement au-dessus de l’horizontal tout en réalisant une respiration profonde. Portez attention sur ce point jusqu’à ce que vos paupières aient envie de se fermer pour aller vers un état agréable d’hypnose.

Durant cette étape, vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur ou de légèreté du corps, lévitation des bras…

Exprimez votre demande à votre inconscient

Vous êtes maintenant dans un état de conscience modifiée. Vous développez une attention accrue sur vos sensations. Formulez votre demande à l’inconscient, votre réservoir d’expérience, le plus positivement possible, en lui donnant toutes les précisions nécessaires.

Vous pouvez utiliser une métaphore qui vous soit propre pour vous préparer naturellement à l’hypnose.

Comment reprogrammer votre Inconscient à l’aide de l’autosuggestion hypnotique ?

L’étape de l’auto-suggestion constitue l’une des étapes les plus importantes des séances d’hypnose et d’auto-hypnose. Les suggestions hypnotiques sont des messages adressés à l’inconscient pour dénouer les blocages. Sans les suggestions, l’hypnothérapie se limiterait à la méditation ou la relaxation.

 

Revenez progressivement à vous

Faites une respiration profonde et sortez progressivement de l’état de transe

 Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute dans un premier temps. Il pourra vous apprendre les clés nécessaires à la pratique de l’auto-hypnose. Une formation en auto-hypnose vous permettra également d’apprendre des techniques d’auto-hypnose simples pour vous hypnotiser en toute sécurité et avoir une vie épanouie. Forte de plusieurs années d’expérience, ATBF vous propose une formation pour apprendre les techniques d’auto-hypnose.