Est-ce que l’auto-hypnose fonctionne ?

Ayant démontré ses bienfaits dans la prise en charge des problèmes du quotidien, comme le stress, les troubles de sommeil et la douleur chronique, l’hypnose est une technique dont on a de plus en plus recours. L’hypnothérapeute et le praticien l’utilisent en psychologie pour aider le patient à reprendre confiance en lui, à arrêter la cigarette et à se libérer de l’addiction au tabac. L’hypnose thérapeutique, quant à elle, est utilisée par les professionnels de santé pour la prise en charge des symptômes de nombreuses pathologies. La pratique de l’auto-hypnose est accessible à tout le monde. Cette technique fonctionne-t-elle réellement ? Découvrez nos réponses.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’hypnose est une technique utilisée par l’hypnothérapeute ou le praticien en hypnose pour suggérer des messages à notre inconscient. Cette pratique a recours à l’état de conscience modifié ou transe hypnotique, un état spécifique du cerveau, pour accéder plus facilement à l’inconscient. La personne pénètre dans une phase de relaxation totale qu’elle expérimente au niveau de son corps et de ses sensations.

 

Ayant démontré leurs effets positifs sur la santé du corps et leurs bienfaits sur la santé de l’esprit, les techniques de l’hypnose ericksonienne sont aujourd’hui au service des domaines tels que le développement personnel et la gestion des émotions. Leurs effets sur le comportement du patient se font ressentir dès quelques séances d’hypnose.

En devenant notre propre hypnotiseur, nous pouvons nous hypnotiser nous-mêmes, et prendre en charge des problèmes du quotidien tels que le stress, les phobies, l’anxiété, la douleur, le manque de confiance en soi, l’addiction au tabac et les troubles du sommeil.

Comment fonctionne l’auto-hypnose ?

Pratiquer l’auto-hypnose permet à la personne d’entrer dans l’état hypnotique par elle-même en quelques minutes. Les techniques seront les mêmes qu’en hypnose, à la différence que la relation thérapeute – patient n’existe pas.

Bien s’installer dès le début de la séance d’auto-hypnose

Installez-vous dans un lieu calme, en ayant en tête l’objectif à atteindre. L’objectif et l’effet recherché doit être le plus précis possible : exemple « arrêter de fumer la cigarette » est différent de « se libérer de l’addiction au tabac ». Notons que le patient doit être conscient durant les séances d’hypnose pour pouvoir réaliser les auto-suggestions. Une fois installé, prenez une grande respiration. Vous pouvez fermer les yeux ou porter votre attention sur un point précis afin d’activer votre imagination et vous couper du monde extérieur. L’auto-hypnose devra être pratiquée pendant les moments où vous ne risquez pas d’être dérangé.

 

Importance des auto-suggestions

L’induction hypnotique va vous permettre d’entrer dans la transe hypnotique. Une fois dans l’état de transe, vous pouvez réaliser les auto-suggestions, une étape importante de l’hypnothérapie. Sans elles, la pratique se limiterait à la méditation ou la relaxation. L’auto-suggestion ou suggestion thérapeutique est un message destiné à l’inconscient. Formulée à haute voix ou intérieurement, elle fait comprendre à l’inconscient les changements de comportements souhaités.

La phase de retour

Vous êtes encore dans un état de conscience modifié, mais vous sentez que vous devez revenir progressivement à vous. Faites confiance en votre inconscient pour vous sortir de l’état de conscience modifié.

Maîtriser les techniques de l’auto-hypnose vous permet de vous affranchir de vos peurs et blocages et vivre une vie plus épanouie. Pour vous aider à atteindre la voie de l’épanouissement, ATBF vous propose une formation en auto-hypnose délivrée par un Maître Praticien en Hypnose.