Quelle est la différence entre la méditation et l’hypnose ?

L’hypnose et la méditation sont deux disciplines dédiées au bien-être physique et mental. L’une comme l’autre ont connu une certaine méfiance de la part du public. Mais leur efficacité a renforcé leur crédibilité, au fil du temps. Les deux pratiques présentent des points communs et des différences que nous allons vous faire découvrir.

Les similarités entre la méditation et l’hypnose

La méditation et l’hypnose sont toutes les deux dédiées à la recherche du bien-être. Elles sont particulièrement indiquées dans la prise en charge de l’anxiété, des addictions, et des troubles alimentaires. Elles sont aussi fortement plébiscitées en sophrologie. Notons que la sophrologie est une méthode de développement personnel qui combine hypnose, yoga, méditation et autres philosophie Zen.

Les deux pratiques mettent en évidence l’existence de deux états ou de deux façons différentes d’attention. Avec l’hypnose, l’hypnothérapeute est appelé à amener la personne de l’état de veille à l’état de conscience modifié. La méditation quant à elle guide la personne de l’état de veille à l’état de conscience élargie.

Quelle que soit la discipline utilisée, méditation ou hypnose, une immobilisation est nécessaire. Elle favorise une confusion des sens qui ouvre sur un éventail de possibilités grâce à une mise en sommeil des émotions telles que la plainte, les regrets ou la dramatisation.

Les deux méthodes favorisent un accroissement des perceptions sensorielles. La personne qui pratique la méditation ou qui est sous hypnose arrive à percevoir davantage ses sensations, ses ressentis physiques et ses émotions.

Les différences entre l’hypnose et la méditation

La méditation a pour particularité de proposer un effort, une régularité et une implication morale affirmée. L’hypnose de son côté se base sur l’absence d’effort, une mise en retrait de la personne qui se laisse faire par son environnement et son contexte de vie.

La méditation nécessite de la vigilance physique et donc une posture particulière impliquant le tonus musculaire. L’hypnose, par contre, qu’elle soit effectuée en cabinet ou à la maison, invite au confort et à la relaxation. La personne est invitée à se mettre à l’aise. Les muscles sont complètement relâchés.

Si la méditation requiert essentiellement et simplement de l’attention de la part du sujet, de son côté la séance d’hypnose a pour principal objectif de se connecter à l’Inconscient par le biais de l’imagination et des suggestions hypnotiques, afin d’obtenir les changements désirés. Grâce à l’hypnose ericksonienne le sujet est le principal acteur de son changement.

On a recours à la méditation et l’auto-hypnose pour leur effet instantané dans le cadre de la recherche du bien-être. L’hypnose quant à elle nécessite un travail plus profond avec un praticien.

La méditation a pour objectif de débarrasser l’esprit des distractions extérieures, pour que le sujet puisse abandonner son identité et sa fonction dans l’univers physique. Elle permet de se ressourcer. En hypnose, l’objectif, beaucoup plus spécifique, est défini avant le déroulement des séances. ll peut s’agir de la gestion des émotions, des changements d’habitudes ou de la création de nouveaux comportements et réflexes.