Ayant démontré de nombreux bienfaits thérapeutiques, dont le soulagement de la douleur, l’hypnose médicale est de plus en plus utilisée par les médecins et les professionnels du soin en France. Le praticien amène la personne vers un état de conscience modifié pour la prise en charge des troubles du corps et de l’esprit. Pratiquer une séance d’hypnose médicale n’est pas accessible à tout le monde car nécessite une formation professionnelle préalable et de nombreux pré-requis.
Les indications de l’hypnose médicale
Faisant partie des thérapies brèves, l’hypnothérapie apporte de nombreux bienfaits dans la prise en charge des troubles tels que les phobies et les douleurs. Cette technique agit sur l’inconscient des patients en favorisant un état hypnotique ou état de conscience modifiée lors de la séance de soins. Pratiquer les techniques d’hypnose nécessite toutefois des formations préalables. Quels sont ses bienfaits ?
Prise en charge globale du patient
Comme tout praticien en hypnose, l’hypnothérapeute réalise une approche pluridisciplinaire de la personne, quels que soient les troubles à traiter, qu’il s’agisse de douleurs, de troubles de sommeil ou d’anxiété. Grâce à ses nombreux bienfaits, cette médecine alternative est utilisée à l’hôpital par le médecin, le thérapeute ou le professionnel médical de façon normalisée lors d’une consultation ou pour la prévention et le soulagement de certains troubles ainsi que l’anxiété qui leur est associée.
Action sur les symptômes
En guidant les patients vers un état hypnotique, cette médecine alternative aide à la réduction de la douleur physique ressentie. L’efficacité de l’utilisation de cette technique pour aider la personne à se détendre et retrouver le sommeil est également prouvée. Il faut bien comprendre que le médecin, le thérapeute ou le professionnel de soins formé à cela n’utilise pas l’hypnose pour guérir leurs patients. Le professionnel médical l’utilise pour agir sur les symptômes douloureux.
Une pratique réservée aux professionnels de santé
Le praticien utilise cette technique pour exercer un service d’attention et amener les patients vers un état de conscience modifiée ou état hypnotique. La séance d’hypnose médicale ne peut être pratiquée que par un professionnel médical formé à cela. L’utilisation de cette pratique n’est donc pas accessible à tout le monde. Elle est réservée aux soignants, professionnels de santé ou impliqués dans la relation d’aide tels que médecins, psychothérapeutes, psychiatres, infirmières, physiothérapeutes ou psychologues. De plus, vous devez être diplômé en hypnose médicale pour exercer la thérapie.
Contrairement au métier de psychothérapeute, le titre d’hypnothérapeute n’est pas encore reconnu en France. Vous n’avez pas besoin d’être diplômé pour jouir de ce titre. Si vous voulez devenir psychothérapeute, vous devez avoir suivi non seulement une formation professionnelle en psychothérapie mais également en psychopathologie. Ce qui n’est pas le cas pour le praticien en hypnothérapie. Néanmoins, des formations de qualité vous permettront d’apprendre les techniques d’hypnose et comprendre leur effet. Vous pouvez commencer votre apprentissage par appréhender l’hypnose ericksonienne, socle de l’hypnose médicale, avant de poursuivre avec une formation professionnelle en hypnothérapie, sanctionnée par un diplôme d’hypnothérapie. ATBF est un organisme de formation professionnelle qui vous propose des formations en hypnose ericksonienne, à l’issue desquelles vous obtenez le titre de praticien en hypnose ericksonienne.