Recourir à l’hypnose pour augmenter la confiance en soi

Une baisse de confiance peut être ressentie par tous à un moment ou à un autre de la vie. Néanmoins, elle devient problématique lorsque sa récurrence dans le temps est telle que la vie scolaire, professionnelle et familiale en est affectée. Vous êtes paralysée par le manque de confiance ? Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une longue psychanalyse, l’hypnose offre des solutions intéressantes pour reprendre confiance en soi.

Quels sont les symptômes du manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance peut entraîner des blocages et des peurs, pouvant constituer des motifs de consultation. Les manifestations les plus connues du manque de confiance en soi sont : les phobies, et notamment la phobie sociale, l’anxiété sociale et la timidité.

La phobie sociale est une peur irrationnelle du regard d’autrui, empêchant le sujet de profiter pleinement des interactions sociales. Certaines situations sociales peuvent, en effet, entraîner chez lui de véritables troubles physiques comme la transpiration excessive, les douleurs musculaires ou abdominales, les palpitations cardiaques, la diarrhée ou la confusion.

La timidité excessive peut également handicaper  de nombreux domaines de la vie. Elle s’exprime par des symptômes comme le bégaiement, les tremblements ou les troubles digestifs. Une personne excessivement timide affirme rarement son opinion et ses sentiments, ce qui peut finir par ruiner une relation ou dégrader la vie professionnelle.

Une personne peut ressentir de l’anxiété à l’idée d’être jugée négativement par  les autres, ce qui la conduit à éviter les activités sociales. L’anxiété sociale est motivée par un discours intérieur dévalorisant et de fausses croyances sur elle-même lui rendant le quotidien difficile et l’empêchant de passer à l’action.

Comment l’hypnose agit-t-elle sur le manque de confiance en soi ?

L’hypnose est utilisée par l’hypnothérapeute pour aider la personne à puiser au fond de lui les ressources qui lui permettent de se libérer du manque de confiance. Le thérapeute va servir uniquement de guide, c’est au sujet de trouver les solutions.

 

L’hypnose peut être associée au PNL pour une meilleure efficacité. Une à trois séances suffit pour traiter une phobie. La thérapie peut toutefois être plus longue si le manque de confiance s’accompagne de dépression. Le professionnel peut proposer d’initier le patient à l’autohypnose pour l’aider à mieux gérer ses émotions entre les séances ou en cas de rechute après la thérapie. Le soutien de l’entourage est essentiel pour la réussite de l’hypnothérapie.

 

Quelles sont les techniques utilisées durant la séance d’hypnose?

On dénombre plusieurs techniques d’hypnose, dont l’application va dépendre du motif de consultation et du profil du consultant.

Le recadrage : Cette pratique est utilisée pour modifier les croyances liées à un souvenir et qui ont un impact négatif sur la confiance en soi.

Le renforcement du moi : Réalisée en cabinet par le biais de suggestions hypnotiques, cette action permet  de mieux gérer les situations stressantes ou phobiques

La transformation des habitudes : L’hypnothérapeute va amener le sujet à changer ses anciens comportements et sortir de la peur ou du blocage. Ces anciennes habitudes sont ensuite remplacées par des automatismes prônant la confiance et l’estime de soi.