Les recherches ont montré que l’inconscient régit 95% du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme. Comme l’hypnose permet de catalyser les ressources du patient de manière inconsciente, se servir de cette technique dans le cadre thérapeutique peut apporter un impact fort sur la guérison. Aujourd’hui, elle accompagne la prise en charge des phobies et de l’anxiété, en psychologie. Elle est également utilisée en psychothérapie pour intervenir sur de nombreuses problématiques. L’hypnose est de moins en moins décriée au fil du temps. Est-elle réellement efficace ? Zoom sur le sujet.
Comment l’hypnose intervient en psychothérapie ?
Les applications de l’hypnose en psychothérapie sont nombreuses. D’ailleurs, l’hypnothérapie n’est autre qu’une psychothérapie dans laquelle le thérapeute utilise l’hypnose thérapeutique. De plus en plus de thérapeutes ont recours à cette discipline pour les accompagner au quotidien. Elle peut constituer le traitement lui-même comme elle peut en faciliter la mise en œuvre. Le psychothérapeute fait appel à l’hypnose pour :
-
Traiter les problèmes psychologiques comme les phobies, le stress ou les crises de panique.
-
Prendre en charge les problèmes d’ordre affectif ou relationnel tels que la timidité ou le manque de confiance en soi.
-
Modifier les comportements négatifs qui surgissent après des traumatismes et impactant sur le bien-être
-
Rechercher le bien-être, l’équilibre et le développement personnel.
Une première consultation en psychothérapie permettra au praticien d’appréhender le problème du client, les symptômes qui en résultent, leur durée et les changements souhaités. Il se concentrera également sur la personnalité du client, son histoire, son parcours et ses habitudes. Après cette évaluation, le thérapeute consent avec le client sa volonté ou non d’intégrer l’hypnose dans le traitement psychothérapeutique.
En fonction de la demande du patient, l’hypnose peut être utilisée soit à chaque séance, soit au besoin, comme un outil de gestion des émotions et un moyen de se reconnecter à ses ressources internes. Le thérapeute pourra, éventuellement, inciter le patient à faire appel à l’autohypnose entre les séances pour augmenter et prolonger le bien-être.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
D’après les recherches, tout le monde peut être hypnotisé, notamment si l’on a recours à l’hypnose ericksonienne. En effet, contrairement à l’approche de l’hypnotiseur, celle de l’hypnothérapeute s’adapte à la personne, à ses besoins, à ses réactions, à sa personnalité… C’est d’ailleurs pour cette raison que l’anamnèse est un prérequis à l’hypnothérapie. Il appartient au thérapeute de trouver les techniques les plus appropriées, aussi bien en matière d’élocution que de métaphores hypnotiques, pour faire entrer le sujet dans une transe hypnotique. De cette façon, les personnes plus sceptiques seront abordées différemment de celles qui sont davantage enthousiastes à l’hypnose. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, rien n’égal un thérapeute qui maîtrise adéquatement les techniques de l’hypnothérapie pour une séance d’hypnose réussie.
Tout le monde est-il capable d’hypnotiser ? Oui, à condition de maîtriser les techniques d’hypnose. Toutefois, si certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres, c’est que l’hypnothérapie nécessite certaines qualités humaines et beaucoup de savoir-faire en matière thérapeutique. Cette pratique est donc dédiée notamment aux professionnels de santé et aux personnes impliquées dans la relation d’aide. Grâce aux cursus proposés par les centres de formation professionnelle, une formation en hypnose Ericksonienne et en PNL peut être suivie pour vous aider à maîtriser tous les outils d’hypnothérapie.