Comment apprendre l’hypnose ericksonienne ?

 

Créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une pratique qui s’appuie sur des techniques particulières pour s’inviter dans plusieurs domaines. Que vous envisagez d’exercer le métier d’hypnothérapeute ou d’enrichir vos compétences en hypnothérapie, apprendre l’hypnose Ericksonienne est le prérequis de votre formation en hypnose thérapeutique. De nombreux cours et formations en hypnose sont à votre disposition.

Les principes de l’hypnose Ericksonienne

Une technique qui fait partie des thérapies brèves

Conçue par Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une thérapie ayant démontré ses bienfaits dans de nombreux domaines, dont le retour à la santé du patient. Au même titre que la PNL, l’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Cette pratique permet un accompagnement efficace de la personne dans un temps court. En général, quelques séances suffisent aux praticiens pour observer le bénéfice thérapeutique de cette thérapie. Le travail en hypnose conserve donc toute son efficacité malgré le nombre réduit de séances requises. Des cours en ligne et des cours en présentiel sont proposés pour vous accompagner dans l’apprentissage de cette technique.

Une approche humaniste de la personne

Si l’hypnose classique prône une démarche autoritaire via les suggestions directes de l’hypnotiseur, l’hypnose Ericksonienne valorise la participation active du patient durant la séance d’hypnose. La personne est plongée dans un état hypnotique, état à la fois conscient et inconscient grâce à l’induction hypnotique. Le technicien ou le praticien en hypnose Ericksonienne utilise des suggestions hypnotiques pour amener l’inconscient du patient à puiser dans ses ressources profondes.

Induit un état de conscience modifiée

L’hypnose Ericksonienne nécessite la participation active du patient. Il est nécessaire que la personne soit consciente tout au long de la séance pour accéder plus facilement à l’ Inconscient. C’est ce qui fait la particularité de l’hypnothérapie. Lorsqu’elle est dans un état de conscience modifiée, la personne se concentre sur les métaphores hypnotiques et fait abstraction des faits périphériques qui pourraient perturber son inconscient.

Apprendre l’hypnose Ericksonienne grâce à la formation professionnelle

L’hypnose n’est pas réservée uniquement aux professionnels de la santé ni aux professionnels de l’accompagnement. Cette pratique est à la portée de tout le monde, quel que soit le niveau en hypnose. Comment apprendre les techniques hypnotiques ? Grâce à des formations professionnelles, cette pratique est accessible à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la relation d’aide, le développement personnel, la psychologie, le coaching, que ce soit pour exercer le métier, ou pour leur développement personnel. Par ailleurs, en se formant à l’autohypnose, tout le monde peut réaliser l’hypnose sur soi en toute autonomie.

Avec plusieurs années d’expérience, ATBF, votre institut de formation professionnelle vous forme sur différentes techniques d’hypnose. Ses formateurs vous délivrent un apprentissage théorique suivi d’une mise en pratique régulière qui permettent la prise en charge de nombreux domaines dont les phobies ou la gestion des émotions. Ce cycle de formation en hypnose permet au thérapeute d’apprendre les techniques de communication nécessaires à la conduite d’une séance d’hypnose. ATBF vous forme également à l’autohypnose. Cette pratique consiste à réaliser un travail en hypnose sur soi-même, c’est-à-dire se plonger dans un état hypnotique, grâce à des techniques inductives.

Vous trouverez d’ailleurs des scripts d’hypnose dans notre page boutique.

Vous êtes curieux de l’hypnose, professionnel de santé ou de l’accompagnement ? Le cycle de formations à l’hypnose Ericksonienne vous donne accès à une double certification de technicien et de praticien en hypnose Ericksonienne.

Si vous souhaitez vous faire aider dans le financement de votre formation ; consultez notre article sur la formation hypnose dans le cadre du CPF.