Qui peut pratiquer l’hypnose ?

L’hypnose permet de se reconnecter aux ressources de l’inconscient grâce à l’ état hypnotique. Bien que cette pratique ne se substitue pas à un traitement médical, c’ est une approche complémentaire qui peut avoir un impact important sur le retour à la santé et à l’épanouissement d’une personne. Cette pratique peut-elle être utilisée par tout le monde ? Voici nos pistes de réponses.

Et si l’hypnose était accessible à tous ?

Attention, il faut faire la différence entre hypnotiseur et hypnothérapeute. Si l’un guide la personne de manière directive dans la forme d’hypnose que l’on retrouve dans les spectacles, l’autre accorde une place de choix à la participation du patient. Dans cette technique appelée hypnose ericksonienne,  l’objectif consiste à guider la personne à puiser dans les ressources de son inconscient grâce à l’état modifié de conscience. Le thérapeute utilise pour cela l’induction hypnotique et les suggestions hypnotiques. L’effet de cette thérapie dans des domaines tels que les addictions, phobies, troubles du sommeil, douleur, stress, problème de confiance, anxiété n’est plus à démontrer.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être diplômé pour exercer le métier de praticien en hypnose, la formation en hypnose est toujours recommandée. Des organismes de formation en hypnose tels que ATBF, Académie des Thérapies Brèves française, vous proposent des cursus de formations qui vous délivrent les techniques nécessaires pour pratiquer l’hypnose. Un certificat de technicien et de praticien en hypnose vous est délivré à l’issue du cursus de formation en hypnose ericksonienne. L’offre de formation s’adresse à tous, que vous soyez un entrepreneur désirant faire former les salariés de votre entreprise, un professionnel envisageant d’ouvrir un cabinet d’hypnothérapeute, ou une personne désireuse d’intégrer l’hypnose dans son activité professionnelle.

Outre la formation professionnelle, la présence de certaines qualités humaines fait qu’un praticien sera plus à l’aise qu’un autre avec la pratique de l’hypnose durant la séance d’hypnose. Pour pouvoir pratiquer l’hypnose, notamment l’hypnose ericksonienne, il est indispensable que le thérapeute soit en mesure d’instaurer une relation de confiance avec le patient. La relaxation totale des patients étant extrêmement importante tout au long de la séance d’hypnose, plus vous réussirez à mettre vos patients à l’aise, mieux ce sera.

L’hypnose thérapeutique au service des professionnels de santé et de la relation d’aide

L’hypnothérapie a démontré ses bienfaits dans la sphère médicale. La pratique et l’utilisation de cette thérapie dans leur activité professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les médecins, les professionnels de santé et les praticiens appliqués dans la relation d’aide. Faisant partie des thérapies brèves, l’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie  va permettre aux psychologues et psychothérapeute d’acquérir une maîtrise approfondie de l’hypnose en psychothérapie. L’hypnoanalgésie quant à elle permet de maîtriser l’utilisation de l’hypnose dans un cadre médical, en particulier afin de gérer la douleur.

Quelle formation choisir pour devenir hypnothérapeute ? Quelle que soit votre profession, une formation en hypnose ericksonienne est une base essentielle pour poursuivre plus tard son cursus et obtenir un diplôme en hypnothérapie.

A la fin de la formation, le thérapeute est capable de prendre en charge des séances d’accompagnement en psychothérapie ou en psychologie, des soins paramédicaux ou médicaux en mettant l’hypnose à contribution.