Comment devenir hypnothérapeute Ericksonien ?

Ayant fait ses preuves au sein de la sphère médicale, l’hypnose est de plus en plus plébiscitée par les professionnels de santé pour accompagner les traitements médicaux. Associée à la thérapie brève, l’hypnothérapie est appréciée pour ses résultats rapides et durables dans les déblocages inconscients du patient.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ericksonienne ?

S’inspirant des techniques de l’hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapie est une solution thérapeutique qui intervient dans de nombreux problèmes de santé  tels que les phobies, la dépression, les maladies psychosomatiques et l’anxiété. Bien qu’elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, l’hypnothérapie constitue un complément essentiel aux soins médicamenteux.

Les faits ont montré que l’intervention de l’hypnose thérapeutique dans les soins médicaux entraîne une guérison plus rapide du patient. Aujourd’hui, de nombreux praticiens  se forment aux techniques de l’hypnose pour accompagner leurs patients durant le parcours de soins. Ces professionnels de santé, également appelés thérapeutes en hypnose, utilisent les outils de l’hypnose Ericksonienne dans leur pratique quotidienne.

L’hypnothérapie n’est pas réservée aux seuls professionnels de santé. C’est aussi un métier accessible aux étudiants. En entamant un cursus de formation en hypnothérapie, tout le monde peut devenir hypnothérapeute. De nombreux établissements de formation et universités proposent des cursus de formation qui permettent d’obtenir un certificat, ou un diplôme d’hypnothérapeute.

Quelles sont les qualités exigées pour évoluer en hypnothérapie ?

Une formation préalable en hypnose Ericksonienne est un prérequis essentiel pour devenir hypnothérapeute. Toutefois, pour être en mesure de guider plus aisément une séance d’hypnose, le praticien devrait présenter certaines qualités humaines.

Établir un climat de confiance avec le patient est indispensable au bon déroulement de la séance. L’hypnothérapeute doit donc être à la fois un bon communicant et d’une grande écoute. Faire preuve de patience est également important dans la mesure où les résultats peuvent ne pas survenir instantanément.

Les outils délivrés lors de la formation en hypnose constituent une feuille de route pour les séances d’hypnose. Leur mise en application varie d’un patient à un autre, de leurs besoins et de leur niveau de réceptivité durant les inductions hypnotiques. Le praticien en hypnose devra donc faire appel à sa créativité et son intuition pour s’adapter aux réactions du patient.

Des connaissances approfondies en psychologie, en psychothérapie et en développement personnel seront également indispensables pour pouvoir déterminer les problématiques à résoudre et le programme d’accompagnement adapté pour chaque cas.

Quelle formation pour devenir hypnothérapeute Ericksonien ?

Comme la profession n’est pas encore réglementée en France, il est possible d’ouvrir son cabinet sans avoir suivi de formation. Néanmoins, il est fortement recommandé de suivre une formation en hypnose pour acquérir les outils et compétences nécessaires pour guider au mieux une séance d’hypnose.

La plupart des hypnothérapeutes ont d’abord suivi une initiation à l’hypnose dans un centre de formation professionnelle avant de poursuivre avec une formation complète. Afin de permettre aux praticiens une mise en pratique rapide de l’hypnose dès la fin de leur cursus, les formateurs font appel non seulement à la théorie mais surtout aux exercices pratiques.

ATBF, votre centre de formation expert en PNL et thérapie brève, propose une formation en hypnose Ericksonienne à tous, professionnels de santé, professionnels de la relation d’aide, étudiants ou curieux de l’hypnose. La formation est assurée par Cindy Favier, Maître praticien en hypnose.