L’hypnothérapie est utilisée en psychologie pour débloquer les problèmes d’ordre psychologique. Elle est également exploitée dans le domaine médical pour soulager les symptômes de nombreuses pathologies. Par ailleurs, ses effets dans le traitement du stress, de l’anxiété et des phobies ne sont plus à démontrer. Néanmoins, ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est que faire appel à un hypnothérapeute n’est pas toujours indispensable. Pratiquer l’hypnose sur soi-même est-il possible ? On vous dit tout.
Peut-on pratiquer l’hypnose sur soi-même ?
Vous souhaitez entrer en contact avec votre subconscient ? Lui exprimer vos désirs de changements afin d’instaurer de nouvelles habitudes dans votre quotidien ? Oui, c’est possible grâce à l’hypnose. Et vous pouvez le faire en toute autonomie grâce à l’auto-hypnose.
Nous possédons tous la faculté d’entrer seul dans l’état d’hypnose. D’ailleurs, notons que le sujet sous hypnose est le véritable concepteur des solutions. Le pouvoir de changer vient de lui. C’est son Inconscient qui entame le processus de guérison. L’hypnothérapeute est là uniquement pour le guider. Bien qu’il soit tout à fait possible de se mettre tout seul en état d’hypnose, c’est une pratique complexe qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre.
Le procédé le plus difficile est sans conteste le fait d’arriver à faire le vide en soi et à lâcher prise. Afin de vous aider à maîtriser plus rapidement cet exercice, fixez des séances régulières et insérez l’auto-hypnose dans votre routine.
Maîtriser l’auto-hypnose vous permettra d’accéder à votre subconscient et réaliser les changements de comportements nécessaires. Vous pouvez faire appel à l’auto-hypnose dans de nombreuses situations impliquant votre bien-être : phobies et anxiété, insomnies, gestion des émotions ou pathologies douloureuses.
Comment réussir une séance d’auto-hypnose ?
Importance de la mise en condition
Vous devez vous mettre dans les meilleures conditions pour la réussite de la thérapie. Une pièce calme, une musique douce, une lumière tamisée, un fauteuil confortable, pensez à bien vous préparer pour la séance. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de réfléchir à l’objectif à atteindre, de préparer les autosuggestions, qui seront réalisées sous forme de messages.
Phase de relâchement
Tout en étant parfaitement éveillé, vous allez vous relâcher de la tête au pied. L’idée est de pénétrer dans un état de totale relaxation. Une fois bien installé, vous devez concentrer toute votre attention sur un point qui se trouve un peu au-dessus de votre tête, de manière à former un petit angle avec l’horizontal. Observez ce point jusqu’à ce que vos paupières aient envie de se fermer pour pénétrer dans l’état de relaxation totale.
Il se pourrait que la relaxation tarde à venir, notamment lors des toutes premières séances, c’est normal.
Installation de la transe hypnotique
Le sujet est à la fois l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Il sera donc amené à entrer dans l’état hypnotique par lui-même. Les principes seront les mêmes utilisés par le praticien lors des séances d’hypnose au cabinet. Seule la relation thérapeute – patient fait défaut.
Vous aurez sans doute des sensations de picotements, des sensations de lourdeur ou de légèreté du corps durant cette phase.
La phase de retour
Sortez progressivement de l’état de transe.