L’hypnose est une pratique qui permet de s’adresser à l’inconscient en utilisant un état naturel de conscience modifiée ou état hypnotique. Cette technique ne cesse de démontrer ses bienfaits et ses effets rapides dans le soulagement des symptômes de nombreux troubles du corps et de l’esprit. Reposant sur un état particulier du cerveau, appelé transe hypnotique, l’hypnose parvient à amener la personne à une attention accrue à ses sensations corporelles.
Une méthode qui soigne naturellement
Agissant sur l’inconscient, l’hypnothérapie est utilisée par l’hypnothérapeute ou le praticien en hypnose pour soigner les problèmes d’addictions qui ne nécessitent pas le suivi de traitement médicamenteux. Elle permet au thérapeute d’amener la personne à changer de comportements par le biais des suggestions hypnotiques adressées à son Inconscient, lorsqu’elle est dans un état naturel de conscience modifiée ou état hypnotique. Comme elle ne présente aucun effet secondaire ni impact sur la santé, cette technique est utilisée par le thérapeute pour soigner la douleur. Les séances d’hypnothérapie sont également efficaces pour soigner le stress, la dépression, la peur, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Une technique qui fait partie des thérapies brèves
Faisant partie des thérapies brèves, l’hypnose thérapeutique est une méthode dont les effets sont visibles après 2 à 10 séances, en fonction de ce qu’elle doit soigner. Des études ont montré ses bienfaits sur la douleur aiguë, la douleur chronique, le stress, les traumatismes, la dépression, la peur, les phobies, le manque de confiance et l’anxiété. Cette pratique est utilisée par le médecin formé à cela pour permettre à la personne de réévaluer ses automatismes. Cette méthode n’est pas accessible à tout le monde. Seul le médecin ou le professionnel ayant suivi une formation peut utiliser ses techniques.
Une pratique plébiscitée par les professionnels de santé
Grâce à leurs bienfaits, les séances d’hypnose médicale sont utilisées à l’hôpital pour soulager de nombreuses pathologies. Les soignants, les médecins et les professionnels de santé ou impliqués dans la relation d’aide tels que physiothérapeutes ou psychologues s’en servent au quotidien. Une formation professionnelle est toutefois nécessaire pour apprendre les techniques et les effets de l’hypnose sur le corps et l’esprit. Il existe des cursus de formation en hypnose médicale qui pourront vous accompagner.
Une thérapie destinée à tous
La thérapie par l’hypnose Ericksonienne est dédiée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Cette technique est utilisée par l’hypnothérapeute pour de nombreux maux en intervenant sur les mécanismes cérébraux. Grâce à leur imagination débordante, les enfants sont d’excellents candidats pour l’hypnose ericksonienne. Cette technique permet au thérapeute d’accompagner efficacement le jeune patient dans les douleurs chroniques, les douleurs aiguës, les problèmes de sommeil. L’hypnothérapeute ou le praticien en hypnose utilise des suggestions et des métaphores hypnotiques ludiques afin d’obtenir la coopération du patient durant la séance d’hypnose.
Une méthode qui intervient à la source du problème
L’hypnothérapie est utilisée par l’hypnothérapeute ou le praticien en hypnose lors des séances pour s’attaquer à la source des maux en faisant appel à l’inconscient. Pour cette raison, les séances d’hypnose sont précédées d’une première consultation, pendant laquelle le praticien analyse le patient dans sa globalité.
L’auto-hypnose pour un bien-être au quotidien
Pratiquer l’auto-hypnose permet à la personne d’être à la fois l’hypnotiseur et l’hypnotisé. L’auto-hypnose permet également de reprendre le contrôle de ses émotions, et est particulièrement bénéfique pour soulager le stress et entrer dans un état de totale relaxation.