Alliée incontournable dans la recherche du bien-être, l’auto-hypnose est une pratique qui est à la portée de tous. Grâce à cet état de conscience modifié, chaque personne peut travailler directement sur son inconscient afin de réaliser les changements désirés. L’auto-hypnose permet de faire face plus facilement à ses difficultés et de modifier les comportements qui en découlent. Intervenant dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, cette pratique dispose de multiples bienfaits.
En quoi consiste l’auto-hypnose ?
La discipline de l’auto-hypnose reprend les mêmes principes que l’hypnose, à la différence que le sujet devient lui-même son propre hypnothérapeute.
En agissant directement sur l’activité du cerveau, l’auto-hypnose permet d’atteindre un état de conscience modifié. A mi-chemin entre la veille et le sommeil, ce sont ces moments pendant lesquels nous sommes perdus dans nos pensées alors même que nous sommes en train d’exécuter une tâche. On expérimente cet état quasiment tous les jours, sans vraiment s’en rendre compte.
L’auto-hypnose induit un état de relaxation qui permet à la personne de focaliser ses pensées vers un objectif précis. L’objectif est ensuite soumis à l’inconscient sous la forme d’autosuggestion.
En matière d’hypnose, les suggestions hypnotiques sont réalisées par l’hypnothérapeute. Elles sont donc adressées à haute voix à l’inconscient. Les autosuggestions quant à elles peuvent être réalisées intérieurement. Les suggestions et autosuggestions sont destinées à nourrir l’imagination afin de faciliter la réceptivité de l’inconscient.
Une fois catalysée, les ressources enfouies dans notre réservoir d’expérience et de sagesse (inconscient) vont jaillir pour apporter les changements de comportements dont nous avons besoin pour l’atteinte de notre objectif.
En puisant les solutions au plus profond de nous-même, l’hypnose permet de prendre en charge les problèmes qui nous affectent plus efficacement et de manière durable.
Les bienfaits attribués à l’auto-hypnose
Une pratique régulière en cabinet avec un praticien vous permet de maîtriser au mieux les techniques d’hypnose et de réaliser des séances d’auto-hypnose en toute autonomie. Vous serez ensuite capable de :
Vous libérer de vos addictions
Pratiquer l’auto-hypnose peut s’avérer vraiment efficace pour s’affranchir des addictions. C’est d’ailleurs l’application thérapeutique la plus courante de la discipline. L’hypnose accompagne aujourd’hui de nombreuses personnes qui souhaitent arrêter la cigarette de manière durable et sans frustration. Elle prend également en charge les troubles de comportements alimentaires et aide à reconnaître plus facilement les sensations de faim et de satiété.
Apprendre à vous relaxer
L’hypnose excelle dans la prise en charge du stress et des troubles somatiques qui lui sont associés, comme l’insomnie et l’anxiété. Utiliser cet état de conscience modifié peut s’avérer des plus efficaces pour mettre un terme à la crise d’angoisse, aux troubles anxieux et s’endormir plus facilement.
Supprimer les blocages
L’hypnose intervient au plus profond de notre être pour modifier les croyances qui régissent nos comportements et habitudes. Pratiquer l’auto-hypnose permet donc de traiter les phobies et la timidité.
Gérer vos émotions
La pratique de l’auto-hypnose vous permet d’améliorer vos capacités à dominer vos émotions face aux événements de la vie.
Soulager les douleurs
L’hypnose est également utilisée pour soulager les douleurs, notamment les douleurs chroniques. Une formation en hypnothérapie est indispensable pour prendre en charge les symptômes douloureux liés aux interventions chirurgicales et à certaines pathologies.